Speedons 2023, 1 252 637 € récoltés, nouveau record. Cela pose d’ores et déjà la nouvelle référence pour ce sublime marathon caritatif. Nous avons eu l’occasion comme annoncé précédemment de participer pendant la quasi totalité de l’évènement sur place et depuis nos écrans d’ordinateur.
Et il y en aurait des choses à dire ! Nous pouvons déjà le dire, un grand bravo à toutes les personnes impliqués dans la réalisation de l’évènement car l’ensemble était fait avec minutie, pour une belle et grande réussite. Nous avons passé 4 sublimes journées à regarder de nombreux jeux se faire retourner par les runners.
C’est d’ailleurs de cela dont nous allons parler ! C’est parti pour notre liste de nos speedruns favoris de cette édition de Speedons.
Nos speedruns préférés de ce Speedons 2023

Divinity Original Sin 2 : Definitive édition par RAMO720
Quel parfait exemple de ce qu’est le speedrun ! A l’origine un gros rpg velu de plus de 60h de jeu, ici, c’est en seulement 26 minutes que l’on bat le jeu. Démonstration splendide d’exploitation de bug en tout genre.
Link : Faces of the Evil par NEETSEL
Un des moments les plus drôles de l’ensemble du marathon. Jeu culte pour les mauvaises raisons, le jeu nous a été présenté via une très belle run, où l’ensemble des cinématiques, criées à gorges déployées par l’ensemble de la salle, a rendu ce moment plutôt unique !
Little Big Adventure 2 par BLAKE_FAYE
Little Big Adventure 2, c’est le très beau représentant de cette jonction du jeu vidéo de la fin des années 90, entre deux évolutions technologique majeure pour notre médium. Et en plus, quand c’est démontré de main de maître comme cela, on en redemande.
Elden Ring par KEMIST
Quel final ! Si on se dit que très souvent, les speedrun des from software sont souvent similaires, nous avons également ici la démonstration que ce qui fait aussi un excellent speedrun, c’est le runner. Et quel exemple que Kemist, avec sa rythmique verbale incroyable sur l’ensemble de cette run.
The Legend of Zelda : A link to The Past par LINKORANGE
Et si, c’était l’ultime speedrun ? Un jeu légendaire, une condition de run originale du speedrun any% connu de tous, le tout runné par une légende du milieu. Si il y avait un speedrun à retenir de ce weekend, ce serait celui-ci selon nous, tant la performance et l’ambiance était incroyable.
Rendez-vous en 2024?
Encore une fois, et pour conclure ce petit retour de marathon, nous souhaitons remercier l’ensemble des équipes pour l’organisation, l’animation et la réalisation de ce bel évènement.
Quant à nous, il ne nous reste plus qu’a vous donner rendez-vous en 2024 pour la quatrième édition !










Merci pour cet article ! J’ai adoré cet évent, hâte d’y être l’année prochaine ☺️
Merci beaucoup ! Un très bel évènement en effet et très plaisant à partager !